Concours SEO : l’apprentissage par la compétition

Au sein de la Licence Pro E-Commerce, cela fait maintenant plusieurs mois qu’un tournoi fait rage, à l’issue duquel une seule équipe est sortie victorieuse. Après de longues semaines de travail acharné, la dernière ligne droite a été franchie récemment, laissant les vainqueurs emplis de gloire et les perdants couverts de déception… L’occasion de revenir sur un concours SEO pas comme les autres !

Enjeu principal du concours : le SEO

Avant d’aller plus loin, une petite piqûre de rappel s’impose : c’est quoi le SEO ? Le SEO ou Search Engine Optimization désigne l’optimisation du référencement du site internet. L’objectif : faire en sorte que celui-ci soit en première position lorsque l’on effectue une recherche sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing…).
L’objectif est de faire comprendre aux moteurs de recherche que telle ou telle page web traite de tel ou tel sujet à l’aide de mots-clés qui composent son contenu éditorial. Ainsi, un blog sur l’e-commerce spécialisé dans le référencement naturel devra être facilement trouvable sur les moteurs de recherche avec des mots-clés tels que ;

  • référencement
  • SEO
  • trafic organique
  • indexation

Pour pousser les étudiants à se dépasser, les responsables de la licence pro E-Commerce organisent depuis plusieurs années un concours au sein des classes sur différents thèmes. Cette année, la compétition se développe autour du tuning de voiture sans permis. Un sujet des plus originaux sur lequel chacune des 5 cinq équipes a dû développer et optimiser un site web à partir d’une liste de mots-clés. L’objectif ?  Se hisser à la première place du classement.

Comment bien référencer son site?

On sait maintenant que pour finir en tête et être couronnés, les étudiants ont optimisé leur site internet. Mais au-delà des mots-clés, l’optimisation SEO regroupe bien plus de facteurs sur lesquels il faut travailler.

La Technique

Le bon référencement du site passe avant tout par un bon fonctionnement de ce dernier. On imagine mal un site mettant plusieurs dizaines de secondes à charger une de ses pages en tant que première solution proposée sur une page de résultats Google (aussi appelé SERP). C’est de ce point que traite l’aspect technique, les étudiants ont dû concevoir des sites fonctionnels et avec un temps de chargement performant pour constituer une base solide pour la suite du concours.

Le Contenu

C’est ici que l’idée de mots-clés prend tout son sens, la rédaction de contenu ou contenu éditorial représente un enjeu majeur du SEO. Il peut être de différentes formes (texte, image, vidéo…), mais il doit être en accord avec la thématique abordée. Un article traitant de l’actualité du cinéma ayant des images et textes en rapport avec le mot “carotte” aura logiquement du mal à se placer efficacement dans les résultats de recherche de sa thématique ! Il est donc important de veiller à construire un contenu rédactionnel de qualité en utilisant les termes appropriés.

La Popularité

Un facteur de popularité est également pris en compte pas l’algorithme des moteurs de recherche. Cet élément se traduit par la notoriété de notre site sur Internet. Qui parle de nous ? Combien de fois ? Tous les liens externes à notre site publiés sur internet qui redirigent vers celui-ci contribuent à développer sa notoriété, c’est ce que l’on appelle les backlinks. Les différentes équipes ont alors dû faire preuve d’imagination pour développer leur notoriété. Réseaux sociaux (social média), liens d’affiliation et publications sur les espaces publics ont été mis en place pour développer cette notoriété.

Trophée de la victoire

Qui remportera la victoire ?

Résultats du concours le 14 mai 2019

Le 14 mai dernier, les heureux gagnants de cette éreintante, mais ô combien enrichissante expérience ont été désignés… N’hésitez pas à consulter les sites des différentes équipes participantes !

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