Concours E-Commerce & E-Marketing 2019/2020 | « recettes étudiant fauché »

Initié en 2013, ce concours était initialement destiné à mettre les étudiants en situation réelle afin d’apprendre – par la pratique – les bases de la création de site internet et du référencement naturel.

2013 – 2018 – Thème « Coaliffe »

2018 – 2019 – Thème « Voyatur sansmiper »

Depuis Septembre 2019, un nouveau thème à été lancé : « recettes étudiant fauché », permettant ainsi aux étudiants en groupe de 5 à 6 personnes max, et regroupant des compétences hétérogènes, d’interagir sur de véritables requêtes face à de réels concurrents !

Tout au long de l’année, ce projet de groupe va être un réel « fil rouge » pour l’équipe pédagogique, qui va y intégrer régulièrement de nouvelles matières.

Le projet a débuté en Septembre 2019, et il s’étendra jusqu’à Mai/Juin 2020. 

Les étudiants ont pour fil directeur jusque là, d’atteindre la position 1 sur la requête « recettes étudiant fauché » avec zéro budget !

Mais pour cela, ils devront tout d’abord développer un projet global :

  • Trouver un nom de « marque »
  • Définir le nom de domaine à utiliser.
  • Créer une identité visuelle pour la « marque » créée.
  • Trouver un positionnement marketing efficace (4 “P”) qui permettra de valoriser l’image de la marque et de se différencier des concurrents.
  • Développer un “business modèle” intelligent basé sur un positionnement marketing.
  • Imaginer une offre de produits en vente e-commerce destinée à générer de la valeur économique à chaque site.
  • Développer les contenus de présentation des produits et des marques distribuées sur les différents sites, etc.
  • Développer des services associés si besoin.
  • Mettre en avant les produits avec des photos propres au groupe
  • Animer une boutique avec des opérations commerciales

 Pour cela, chaque groupe bénéficie d’outils : 

  1. WordPress
  2. Prestashop

Chaque groupe aura le choix de sa stratégie d’utilisation des CMS

  • soit un Prestashop en site principal avec une blog en complément.
  • soit un wordpress en tant que site de marque avec un Prestashop accessible en 2°niveau.

Les partenaires du concours sont nombreux :   

 

myposeo

oncrawl

o2switch

majestic

 

Enfin, de nombreux enseignants, au travers de leurs matières, interviennent tout au long de l’année auprès des étudiants, afin de les aider à mener à bien ce projet : 

  • Mr Joanny Jean-Baptiste – Référencement Naturel
  • Mr Merigeau Arnaud – Création de site internet
  • Mlle Joanny Julie – Infographie
  • Mr Desse Alexandre – Google Analytics & Google Ads
  • Mr Brutin Thomas – Gestion de flux
  • Mme Madrid Catherine – Marketing digital.
  • Mme Prigent Annaig – Marketing digital.
  • Mr Durandet Julien – Gestion de projet
  • Mr Darsouze Jérôme – Business model.

Et pleins d’autres…

Nous vous présentons les différents groupes du concours :

Groupe 1weekchef.fr

Emma Rumebe

Flavio Guionneau

Garice Bailly

Harold Darré

Juliette Dupuy

Lucie Pinasseau

Groupe 2manger-fauche.com

Alexandre Bouillac

Axel Le Minihi

Inès Hauet

Maxence Finel

Simon Masanet

Tiffanie Texier

Groupe 3 lajeunebouffe.com

Alizé Moreira

Laura Quendolo

Laure Souverbie

Océane Zandarco

Romain Genovese

Samia Mimani

Groupe 4 cuisine-fauche.fr

Clément Paul

Etienne Laguens

Nicolas Guitard

Rachelle Montoussain

Wissam Agour

Groupe 5 marredespates.com

Alexandre Lafon

Axelle Laisne

Boris Careto

Florian Vinot

Pauline Cassu

Groupes X – Anciens étudiants de la licence

infos à venir sur les membres et l’url de leur site.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *