Social Media | Tendances et nouveautés pour 2019

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Les médias sociaux, aussi appelés Social Media, ne cessent d’être présents dans la vie des entreprises et des consommateurs. Face au caractère grandissant de ce phénomène, la tendance réseaux sociaux pour faire son business est devenue un moyen de communication à part entière dans le monde de la communication digitale. Découvrez les tendances et nouveautés 2019 des plateformes Social Media !

 

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Les tendances social media à suivre en 2019

Les réseaux sociaux attirent toujours plus d’utilisateurs chaque année ! Au service d’une entreprise, d’une marque, ou d’une personnalité publique, la tendance évolue et des nouveautés tentent d’intégrer la toile ! Vous aussi, suivez l’ère des réseaux sociaux afin de personnaliser votre stratégie digitale en 2019, sur Instagram, Facebook, Twitter, ou encore LinkedIn

Fil d’actu chronologique

Pour commencer, si l’on disait adieu aux algorithmes, en 2019 ? Le retour de l’ordre chronologique dans notre fil d’actualité revient cette année, et Twitter a déjà sauté le pas. Fini, les robots qui gèrent seuls nos actus, c’est désormais vous qui choisissez si vous souhaitez un fil d’actu chronologique ou bien robotisé. Une tendance 2019 qui va en ravir plus d’un !

L’e-influence

On continue 2019 avec la tendance de l’e-influence sur les médias sociaux ! Ainsi, les influenceurs se développent et n’hésitent pas à inspirer confiance à bon nombre d’entreprises et de marques (et de consommateurs). Si vous souhaitez travailler avec un influenceur dans le cadre de votre business, pensez à choisir l’influenceur qui correspondra à votre marque. Ils proposent aujourd’hui des contenus toujours plus travaillés, vous aurez de nombreuses possibilités d’étendre votre notoriété via des partenariats.

Le Social Commerce

En 2019, le commerce sur les réseaux sociaux s’intensifie. De plus en plus de marques et entreprises cherchent à atteindre leur cible à travers Instagram, Pinterest et Facebook. Il est désormais possible d’attribuer les liens de vos produits sur Instagram par exemple, et cette pratique ne cesse de se développer. Retrouvez plus d’infos avec cet article sur l’Inbound Marketing.

Contenus éphémères et “stories”

2019 sera l’année des contenus éphémères ! Devenus incontournables, ils ne cesseront de se développer et de plaire… Même LinkedIn lance sa fonction stories. Ainsi, les entreprises profitent des “stories” pour promouvoir leurs produits ou services. C’est d’ailleurs pour cela que les réseaux sociaux monétisent ce format… En 2019, songez donc à construire votre stratégie autour de cette tendance, comme certaines marques qui mettent en avant leurs produits et leurs services via les IGTV sur Instagram, un format vidéo instantanée.

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Quelles nouveautés sur les réseaux sociaux en 2019 ?

En 2019, le Social Media prend un nouveau tournant et développe de nouvelles fonctionnalités sur la toile. Découvrons les nouveautés réseaux sociaux de l’année !

Facebook

Facebook ouvre la tendance avec deux nouvelles fonctionnalités :

  •   Today In, un agrégateur d’actualités locales,
  •   Watch Party pour un visionnage de vidéo à plusieurs.

Today In

Today In est une extension Facebook proposant de mettre en avant toutes les actualités locales en fonction de votre localisation. L’intérêt, pour votre entreprise ?  Toucher une cible locale par le biais de la publicité, pour promouvoir vos événements par exemple.

Watch Party

Echangez en direct sur une vidéo grâce à Watch Party. Vous pourrez ainsi réagir en groupe sur une actualité, ou créer l’événement pour votre entreprise autour de la sortie de vidéos inédites.

YouTube

Cap sur YouTube, qui lance sa riposte en proposant lui aussi des stories ! Cette fonctionnalité réservée pour le moment aux comptes de plus de 10 000 abonnés annonce un virage stratégique pour YouTube. Plutôt considéré comme une plateforme de vidéos en ligne, le réseau social se place désormais en qualité de véritable Social Media en replaçant l’instantané au centre de son activité.

Instagram

La lutte contre les robots

La grande nouveauté réseaux sociaux 2019, du côté d’Instagram ? Le renforcement de sa lutte contre les fausses interactions. Faux likes, faux comptes, faux commentaires… Le nouvel algorithme du réseau social sera désormais capable de repérer ce genre de trafic et de punir les comptes usant de ces pratiques.

Quel impact sur le bot Instagram ? La mise en place de cet algorithme est une super nouvelle pour tous ceux qui font du contenu à forte valeur ajoutée. Cela permettra de mettre en valeur les comptes avec de vrais contenus.

Interactivité et partage

En cette année 2019, l’interactivité sur Instagram est une tendance qui ne s’arrêtera pas ! En effet, vos profils deviendront plus interactifs avec la possibilité de suivre une personne, mais aussi de lui envoyer un message, de l’appeler, de lui envoyer un mail, d’obtenir des itinéraires jusqu’aux magasins ou faire des commandes.

En résumé, cette année 2019 se portera sur une utilisation massive du Social Media. L’e-influence ne cessera pas de se développer, et les contenus éphémères ainsi que les ventes sur les réseaux sociaux seront la tendance de l’année. Dernier point : attendez-vous à un renforcement de la sécurité dans le but de laisser place aux vrais comptes créateurs de contenus !

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