WordPress, Prestashop, Joomla, Wix… Quel CMS choisir ?

Quel CMS choisir

CMS ? C’est quoi ?

CMS est l’acronyme de content managment system (soit en français, un système de gestion de contenu). Un CMS est une plateforme web permettant de créer un site, de gérer son contenu et de personnaliser l’apparence même de ce dernier. Ce type de plateforme en ligne rend plus simple et plus pratique le développement d’un site web dynamique. C’est un logiciel idéal pour tout néophytes ne sachant pas coder, ou peu.

La quasi-totalité des CMS propose en effet des templates (modèle de conception) déjà établis avec une certaine organisation des rubriques et une certaine apparence des pages. En principe, l’utilisateur n’a plus qu’à rédiger le contenu et personnaliser comme il le souhaite certaines pages.

L’utilisation de CMS rend accessible la création et publication d’un site web à tous – l’envie et la motivation doivent tout de même être au rendez-vous -. En voici les principaux avantages :

  • Le coût de développement est réduit car de nombreuses fonctionnalités, difficile à coder, sont incluses : galeries photos, formulaire de contact, gestion de compte, etc.
  • La gestion de contenu et celle de l’apparence sont indépendantes. Il est donc possible de totalement changer de thème tout en préservant le contenu rédactionnel.
  • Le panneau d’administration (back-office) permet de visualiser chaque modification apportée, en temps réel. Il permet également d’inclure différents administrateurs qui peuvent travailler sur le même site, au même moment

Un peu d’histoire…

L histoire et le développement des CMS

L histoire des CMS

La naissance des premiers CMS est la conséquence du déséquilibre entre l’offre et la demande, à la suite de la bulle internet : la forte demande d’entreprises en matière de conception de site web et l’offre plus faible de développeurs web. Le langage informatique était (est l’est encore) connu par trop peu de personnes. Créer un site web de A à Z étant trop complexe, trop couteux et trop lent, l’idée de prémâcher la création d’un site est né.

Les deux premières plateforme web que nous pouvons qualifier de CMS sont apparues en 1997 : PHP-Nuke et Typo3. Des dinosaures qui n’ont plus véritablement à voir avec la dernière génération de CMS, certes, mais ils en sont l’origine.

Le début des années 2000 marque le déploiement spectaculaire des CMS sur internet : Blogger (2000), Bitrix (2000), Drupal (2001), Joomla (2001), ou encore WordPress (2003). Ce sont alors principalement des CMS permettant de créer des blogs, forums, site vitrine ou site institutionnel.

L’explosion du e-commerce a ensuite eu pour conséquence l’essor de nouveau type de CMS : des CMS de gestion de boutique en ligne, comme Prestashop (2007), Magento (2008), WooCommerce (2011). Ces derniers ont permis aux e-commerçants de mettre en ligne facilement leurs catalogues produits et gérer leur boutique virtuelle, depuis leur panneau d’administration. Création de fiches produits, gestion de commandes ou encore gestion de compte client sont les nouveaux outils développés par ces derniers CMS.

Un choix compliqué ?

Soyons clairs, aujourd’hui le nombre de CMS disponibles sur internet est incalculable. Mais ne soyez pas impressionnés ! Sachez qu’aucun ne fait l’unanimité chez les développeurs, car chaque CMS est unique et peut répondre à un besoin précis, à une attente spécifique.

Donc rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Voici une liste de 5 critères à prendre en compte avant d’installer et utiliser un CMS :

1 – Objectif

Pourquoi souhaitez-vous créer un site ? Dans quel but ? Pour vendre, il est nécessaire d’utiliser un CMS e-commerce ; en revanche pour déployer votre visibilité, un CMS classique pour site vitrine ou votre blog est suffisant.

2 – Communauté

La communauté autour du CMS est-elle active et disponible ? C’est souvent au travers de cette communauté que vous trouverez les ressources nécessaires pour développer votre projet.

3 – Praticité

Le panneau de configuration est-il simple d’utilisation ? Naviguer facilement et rapidement entre les différents outils et primordial.

4 – Rendu

Le front-office est-il performant et de qualité ? Le rendu final développé par vous et le CMS doit répondre à vos attentes et à celle des internautes que vous ciblez.

5 – Prix moyen des extensions

La plupart des CMS populaires sont, de base, gratuits mais certaines extensions (outils, fonctionnalités supplémentaires) sont parfois indispensables pour le développement de votre projet web. Connaitre leur prix et donc indispensable pour prévoir votre budget.

 

Vous savez tout maintenant ! A vos CMS !

 

par l’étudiant Louis Baillet

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