Intégrer la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique

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Avec l’ouverture des admissions pour la rentrée scolaire 2019, quoi de mieux que de suivre des conseils d’étudiants de la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique pour vous préparer à l’inscription ?

Découvrez comment anticiper la rentrée, et les points importants pour vous préparer à la licence professionnelle !

  • Être organisé : un gage d’efficacité pour la licence professionnelle

L’alternance en licence pro e-commerce et marketing numérique se fait selon un rythme de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine en formation. Durant cette période, vous serez amené à jongler entre votre vie professionnelle et votre vie scolaire. Vous aurez alors de nombreux contacts et beaucoup d’éléments à traiter.

Pour réussir cet enseignement dynamique, il faut être bien organisé dans la gestion de son temps afin de ne pas se retrouver dépasser par la quantité des tâches.

 

  • Faire preuve de curiosité : une clé pour l’obtention du diplôme e-commerce et marketing numérique

Parce que le monde du digital va vite (très vite !), il est nécessaire de se tenir informé des innovations qui sont apportées dans ce secteur. Les choses s’améliorent et changent constamment pour renforcer la performance, augmenter la qualité, ou améliorer l’expérience utilisateur, etc.

  • Procéder à une veille

Comme le dit si bien Daniel Pennac : “On ne force pas une curiosité, on l’éveille”.

Procéder à une veille en continu sur les informations qui circulent vous sera bénéfique et vous permettra de rester connecté. Pour être au courant des dernières nouvelles, voici une liste de sites à suivre pour connaître les grandes tendances à venir :

  • Les Echos (quotidien français d’information économique, financière et tech médias),
  • Blog du modérateur (le média des professionnels du digital),
  • Webrankinfo (plus gros portail francophone sur le référencement),
  • Aquinum (association des professionnels du numérique en Aquitaine).

 

  • Suivre les géants du web

Les plus gros acteurs du web effectuent sans cesse de nombreuses mises à jour dans leurs algorithmes, comme par exemple :

  • Google, qui détient 95% de parts de marchés des moteurs de recherche en France est le moteur de recherche sur lequel il faut être présent. Pour avoir des chances d’être vu par les internautes il faut figurer parmi les 4 premiers résultats de la SERP, et ce sont les algorithmes de Google qui déterminent votre position dans les résultats de recherche. Ces algorithmes prennent en compte plus de 200 critères de classement que nul ne connait. Les mises à jour sont faites automatiquement et Google ne prend plus le temps de nous prévenir.
  • En janvier 2018, Mark Zuckerberg a annoncé un important changement de l’algorithme de Facebook. Le réseau social numéro un a reçu plusieurs plaintes des utilisateurs. Ils estiment que leur fil d’actualité se retrouve envahi par les publications des marques et entreprises. Noyant ainsi les publications des amis et familles. Mark Zuckerberg a jugé important de revenir à une des valeurs fondamentales du réseau social à savoir la liaison entre les amis qui s’apprécient. « Facebook a été créé pour connecter et rapprocher les personnes qui s’apprécient entre elles ». En priorisant la vue dans le fil d’actualités des publications des amis et familles au détriment des publications des pages, marques, entreprises.

Ces mises à jour peuvent avoir un impact négatif sur la visibilité de vos sites internet, page Facebook, si vous les négligez.

C’est pourquoi faire preuve de curiosité et avoir une soif d’apprendre sont des qualités appréciées par les recruteurs de la licence professionnelle.

 

  • La créativité : une qualité essentielle pour la licence

Nombreuses seront les matières où l’on vous demandera d’être original et créatif.

Pour en citer quelques-unes :

  • Conception de sites web,
  • Techniques d’écritures de contenu web,
  • Webmarketing stratégique,
  • Infographie,
  • Projets tuteurés,
  • Concours de référencement,
  • et plus généralement lors de la mise en place de différentes stratégies web.

Pour l’inscription, mettez en avant votre individualité et votre différence : cela vous démarquera des autres candidats !

D’ailleurs, commencez par l’être pour votre présentation au format numérique, c’est le point qui suit 😉

 

  • Pré-requis d’admission : préparer une présentation de soi au format numérique

Qui dit Numérique dit Digitalisation, c’est pourquoi pour être admissible dans la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique il vous sera nécessaire de préparer une présentation personnelle sur un support en ligne. Le support peut être créé spécialement pour la recherche d’entreprise dans le cadre de la licence ou être préexistant.

Il est possible qu’il s’agisse :

  • d’un CV en ligne retraçant votre parcours scolaire et professionnel,
  • d’un blog personnel, de voyage ou autre,
  • d’un portfolio personnel regroupant les réussites ou les acquis de formation,
  • d’un site internet,
  • d’une vidéo…

Pour en faciliter l’accès, vous devrez insérer un flash code ou une url simplifiée sur votre CV qui sera dans le dossier d’inscription.

  • Licence pro : l’importance d’être autodidacte

Suite à ces explications, vous entendrez probablement la phrase suivante :

“Voici la pioche, voici la pelle : à vous de creuser !”

Devenu culte auprès des étudiants, vous l’entendrez à chaque cours d’SEO animé par Mr Joanny.

L’expression doit être appliquée dans tous les modules. Elle résume parfaitement la philosophie de la formation e-commerce et marketing numérique qui nous forme à être de véritables généralistes des technologies internet. Ainsi, nous étudions les divers domaines que le web regroupe et c’est à nous d’approfondir nos connaissances.

  • Travailler en groupe : un pour tous et tous pour un

Le travail en groupe est favorisé tout au long de l’année dans de nombreuses matières de la licence professionnelle. Il permet des mises en situation proches de celles des entreprises. Le partage des tâches, la confrontation des avis, le développement des compétences et la fédération des équipes aident à la collaboration entre plusieurs parties.

Lors de l’année scolaire, plusieurs groupes sont constitués, certains pour des travaux de courtes durées comme pour les cours de marketing, de veille stratégique, de management ou gestion de projet et d’autres pour du plus long terme (6 mois) avec les projets tuteurés ou le concours de référencement.

Pour vous préparer à la rentrée ou pour répondre à vos questions et obtenir davantage de conseils, n’hésitez pas à entrer en contact avec des étudiants via la page Facebook de la licence, LinkedIn, ou bien nous contacter via le site internet .

Voilà, vous êtes maintenant paré pour postuler à la licence professionnelle e-commerce marketing numérique et entamer votre année du bon pied. Bon courage à tous !

 

 

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