Conférence WEB : Microsoft Azure et ses nouveautés, Mathieu QUIENNE

Pour cette première conférence sur le thème « Microsoft Azure et ses nouveautés » nous avons eu l’intervention de Mathieu QUIENNE, société Infeeny, spécialisée dans le conseil en systèmes et logiciels informatiques. Celui-ci nous a présenté sa spécialité, Microsoft Azure. Il a fait face à un public d’étudiants, principalement issus de la licence e-commerce et marketing numérique. Celui-ci a abordé différents thèmes de Microsoft.

Mathieu, expert Microsoft Azure, a été pendant 2 ans consultant fonctionnel et technique Microsoft Office 365 avant d’être consultant Azure. Après s’être présenté, il a établi un échange avec le public afin de déterminer leurs connaissances sur ce sujet. Il a poursuivi par les aspects simples qui ont permis de présenter la solution Microsoft, les bases du cloud et l’intérêt de s’en servir. Il a continué sa présentation en abordant Azure, le cloud de Microsoft, qui a suscité quelques interrogations. Il a, par la suite, abordé les avantages de l’utilisation d’un cloud pour les entreprises en prenant plusieurs exemples. Pour conclure cette intervention, Mathieu, a répondu à plusieurs questions pour approfondir certains aspects comme les serveurs et leurs utilisations par rapport aux données stockées.

Pourquoi utiliser le cloud ?

Le cloud possède beaucoup d’avantages :

– actuel : digitalisation des données, facilite le travail collaboratif, pas de mises à jour de configuration ou de sécurité

– fiable : vos données sont sécurisées et dupliquées. Par exemple, Azure fournit :

  • La sauvegarde de données
  • La reprise sur incident
  • La réplication des données
  • Sécurisé : physique et numérique

Questions posées

1) Quand les data center sont affectés, perd-on nos données ?

Pour éviter de perdre les données, il faut penser à dupliquer ses données, synchroniser son cloud. Par exemple, chez Azure, les données sont dupliquées 3 fois.

2) Comment Azure se différencie-t-il de ses concurrents ?

Le cloud Azure est accessible (produits clés en main car issus de Microsoft), hybride (une partie en locale et une autre en ligne) et sécurisé (duplication des données).

3) Sur un disque dur, les données nous appartiennent. Est ce que sur le cloud, cela veut dire qu’elles ne nous appartiennent plus ?

Les données sont chiffrées, cela veut dire que personne n’a accès à celles-ci stockées sur le cloud. De plus, en choisissant des fournisseurs d’infrastructures payantes, ces dernières vous assurent la chiffrement de vos données et le respect de celles-ci. Si vos données sont stockées localement en plus du cloud, vous seul avez la clé chiffre à porter de main.

4) Comment choisir le pays de stockage de nos données ?

Cela va dépendre de plus choses. Dans un premier temps de la législation des pays proposés, effectivement certaines lois sont complètement différentes suivant les états. Dans un deuxième temps, il faudra faire attention à la performance et au temps de chargement de vos données stockées par rapport aux personnes qui ont accès à vos données (exemple avec un site web).

 

Cette intervention placée sous l’aspect technique de Microsoft Azure, était un réel challenge, car les personnes présentes lors de cette conférence n’avaient pas spécialement toutes, des compétences dans le domaine informatiques. Mathieu a dû s’adapter en utilisant un vocabulaire moins technique afin que tout le monde puisse être à l’aise avec le sujet.

 

L’équipe projet tuteuré des conférences WEB

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *