Quel avenir pour les métiers du web en 2019 ?

Quel avenir pour les métiers du web en 2019 ?

La licence professionnelle E-commerce & marketing numérique à l’IUT Bordeaux Montesquieu forme une trentaine d’étudiants qui seront amenés à travailler dans les métiers du web en 2019 et dans les années à venir. Avec les avancées technologiques et la transformation digitale des entreprises, à quoi peut-on s’attendre au niveau du recrutement dans le secteur du digital en 2019 ?

État des lieux de l’e-commerce en 2019

L’année 2019 est une bonne année pour l’e-commerce français, une étude Xerfi montre que les ventes en ligne dépasseront les 80 milliards d’euros cette année. On note également l’évolution du nombre de sites e-commerce mais aussi l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne en France. Tout cela indique que la part de l’e-commerce dans le paysage français ne cesse de croître.

Les nouveaux métiers et l’emploi dans l’e-commerce

L’e-commerce, un secteur porteur

Le secteur du e-commerce est un marché qui génère constamment du travail. Saviez-vous que selon le journal du net, 37,5 millions de Français achètent sur internet ?

Cela représente beaucoup de consommateurs à satisfaire, ce qui impacte directement la création d’emplois dans le secteur. Le web est en demande constante de métiers digitaux adaptés à presque tous types de profils :

  • la communication sur les réseaux avec le métier de community manager,
  • la gestion, l’aspect commercial avec le métier de business developer,
  • la rédaction avec le métier de rédacteur web,
  • la gestion de projet avec le métier de chef de projet web,
  • le marketing avec le métier de chargé d’études marketing,
  • la stratégie avec le métier de responsable e-commerce.

L’émergence de nouvelles compétences

L’avènement du e-commerce a favorisé l’élargissement de nouvelles compétences dans le monde du commerce. Beaucoup d’entreprises ainsi que les grands groupes qui recrutent de nos jours accordent un grand intérêt au curriculum vitae du candidat. Ce dernier, pour avoir un profil recherché, doit maîtriser au mieux les divers aspects du commerce en ligne. Près de deux tiers des sites « leaders » ont augmenté leurs effectifs et plus de la moitié (54 %) souhaitait déjà poursuivre les recrutements en 2018, selon ComarketingNews.

Les changements dans la manière de recruter en 2019

La transformation digitale a modifié les besoins de beaucoup d’entreprises qui doivent trouver les bonnes personnes afin de pouvoir s’adapter et parfois même survivre dans leur secteur d’activité.

Le Candidate-Driven Market

Depuis quelques années, une collaboration entre les organismes d’éducation et de formation se met en place pour permettre aux entreprises et au gouvernement d’identifier les besoins en compétences. Les entreprises vont de plus en plus recentrer leurs processus de recrutement autour du candidat en lui-même dans une démarche appelée Candidate-Driven Market ou le marché de l’emploi orienté vers le candidat qui a pour objectif de permettre à chaque candidat de pouvoir accéder à ses aspirations… Une innovation dans l’emploi et le recrutement !

 

En effet, les entreprises se concentrent dorénavant sur l’importance de vendre une culture, une marque et une réputation pour attirer les meilleurs talents. Les candidats ne choisissent plus un poste en se basant uniquement sur le salaire mais également en analysant la culture de l’entreprise et le bien-être au travail. Il est important que les employés puissent se projeter dans une entreprise qui leur correspond.

Des recruteurs plus attentifs aux profils des candidats

Aujourd’hui, les recruteurs sont plus avertis et prudents. En effet, ils prennent en compte le social media, l’expérience du candidat, sans oublier les leviers d’acquisition de publicité maîtrisés par celui-ci. Ces leviers d’acquisition SEAsont des moyens qui permettent à une entreprise de se faire connaître sur son secteur grâce à des plateformes de publicités telles que Google Adwords, Facebook Ads ou encore Linkedin Ads.

Un processus de recrutement optimisé

Les entreprises ont encore des processus de recrutements qui ont tendance à être longs : en moyenne, la durée d’un recrutement d’un cadre est encore de neuf semaines et plus encore pour un cadre expérimenté (10 ans d’expérience et plus). Heureusement, une amélioration s’opère : aujourd’hui 30% des recrutements en France dureraient de deux à cinq semaines. Des nouveaux outils numériques contribuent à une amélioration du processus pour le dépôt de candidature, ces outils permettent de personnaliser le recrutement et de proposer une vraie valeur ajoutée au candidat. De plus en plus apprécié, l’entretien vidéo peut être adapté autant pour le recrutement d’un commercial (pour tester son argumentaire commercial) que pour celui d’un chargé de communication.

Concurrence et pénurie de talents

Le marché du travail a récemment vu les entreprises avec une grande demande en compétences spécifiques, ce qui entraîne une augmentation de la concurrence entre employeurs. Par ailleurs, le monde de l’informatique et du digital souffre d’une pénurie de compétences, en particulier de compétences techniques, mais surtout d’un manque de spécialistes. En 2019, les candidats qualifiés qui possèdent de nombreuses compétences ont de très fortes chances d’avoir plusieurs possibilités d’embauche à la fois. Une des clés du côté des entreprises est donc de savoir attirer les bons candidats.

Les perspectives pour les années à venir

En chiffres, les prévisions d’embauche pour 2019 et 2020 sont positives selon les experts de DigitalRecruiters

2019-2020 : des embauches au beau fixe !

Les métiers du digital continuent d’embaucher, selon l’Institut Mines-Telecom près de la moitié des entreprises interrogées recrutent encore plus cette année qu’en 2018, les autres entreprises garderont un rythme d’embauches similaire. Selon le site DigitalRecruiters, l’embellie amorcée en 2019 se poursuivra en 2020 avec de belles estimations prévoyant le nombre d’embauches des cadres à plus de 260 000. Depuis quelques années, les startups ont envahi les sites d’emplois en proposant des contrats en alternance, des stages et des emplois en CDI (niveau junior) à pourvoir. Cela promet à nos futurs apprentis diplômés de décrocher des entretiens d’embauche à convertir en emplois grâce à leurs expériences et connaissances acquises lors de leur formation supérieure en E-commerce et marketing numérique.

 “Cette année, 49% des entreprises envisagent de recruter plus d’experts du numérique et 45% autant qu’en 2018.”

Par ailleurs les cabinets de recrutement montrent que les startups ont une forte tendance à recruter dans les métiers du numérique, note Gabrielle Landrac.  Les profils recrutés changent avec l’arrivée de ces startups car celles-ci se tournent vers des profils moins qualifiés mais avec une expérience significative (diplômée de bachelors / licences) et moins vers des diplômés de masters qui coûteront plus cher. La plupart des autres grandes entreprises sont dans une démarche de digitalisation depuis plusieurs années déjà, les experts du numérique ont encore de beaux jours devant eux. Ainsi, les jeunes diplômés du secteur du digital pourront très certainement profiter de ce dynamisme en s’insérant plus facilement sur le marché du travail avec une meilleure perspective d’évolution qu’il y a quelques années.

Les corps de métiers les plus recherchés en 2019-2020

Parmi les métiers les plus performants sur le marché du travail, on retrouve le poste de développeur web, un poste des plus convoités par de nombreuses entreprises et organismes.

Selon le site Rebondir, sur les quelques 66.700 offres diffusées par Pôle emploi en 2018, les offres les plus récurrentes et nombreuses étaient liées à l’informatique, notamment au développement web mais aussi au conseil / maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information. En effet, les compétences les plus recherchées sont techniques. On retrouve également des postes liés à la gestion de projet, notamment le métier de Chef de projet web, un poste crucial pour optimiser l’efficacité des équipes au travail et piloter les projets. Les autres métiers les plus recherchés sont aussi ceux d’Experts du Digital UX / UI et d’Expert digital blockchain.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la licence professionnelle et ses débouchés, consultez la page de la formation LP E-commerce !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *